Le meilleur moyen d'être sûr de son type de l'ennéagramme
C'est de prendre conscience de son sous-type
Les sous-types sont les 3 comportements
instinctifs de chacun des neuf types
C’est une approche essentielle dans la psychologie de l’Ennéagramme pour pouvoir comprendre et appliquer le système. Les sous-types sont 3 moteurs instinctifs de chaque type qui correspondent à nos préoccupations en termes de survie physique, de relations en tête-à-tête et de vie sociale. Si on décline les 3 sous-types possible pour chaque type, on peut identifier 27 archétypes. Chacun d’entre nous possède les 3 moteurs instinctifs.
Chacun des sous-types (ci-dessous) se décline pour les 9 ennéatypes !

Le sous-type « Auto-préservation »
Il régit nos besoins de sécurité et nos besoins de matérialité. Les personnes qui ont un sous-type survie dominant vont être particulièrement préoccupées par la plupart des grands thèmes suivants: la nourriture, leur sécurité et celle de leur famille (« défense du clan »), le logement, les biens matériels, l’argent, le ressourcement, le besoin de se retrouver dans la nature, et les aspects liés au corps tels que la santé, l’hygiène, le sommeil, les biorythmes, le bien-être, la sensibilité au chaud-froid, le cocooning… Elles cherchent avant tout à préserver leur confort physique et matériel, leur sécurité et leur intimité.
Le sous-type « tête-à-tête »
Le sous-type tête-à-tête correspond à notre instinct sexuel. Il régit nos besoins de relations intimes, de sexualité, de vitalité. Les personnes qui ont un sous-type tête-à-tête dominant vont être particulièrement préoccupées par l’enchaînement de relations intenses en tête à tête, que ce soit avec une personne, un livre, le vent lors d’une ballade à vélo,… Elles ont un regard fort, souhaitent vivre passionnément et être le centre du monde de leurs relations. Elles sont à l’écoute, elles aiment séduire et convaincre, et ont plus aisément accès à une dimension spirituelle de la vie. Au sein d’un groupe, la personne en tête-à-tête verra une succession d’individualités et aura tendance à interagir naturellement avec une personne à la fois. Elles cherchent avant tout l’intensité, l’exclusivité et la passion dans leur dynamique relationnelle.


Le sous-type « social »
Il correspond à notre instinct grégaire. Il régit nos besoins d’appartenance et de reconnaissance au sein des groupes. Les personnes qui ont un soustype social dominant vont être particulièrement préoccupées par leur participation au sein de groupes plus larges, le fonctionnement et l’histoire de ces groupes, le devoir social, les mises en réseaux, le prestige et le rôle attribué à chaque membre de la collectivité, … Elles ont beaucoup d’amis, mais le sens « ami » s’entend beaucoup plus largement que pour les deux autres sous-types. Elles aiment avoir une influence sur la société au sein de laquelle elles agissent. Elles s’intéressent naturellement à la mécanique des groupes (Comment fonctionne le groupe ? Qui prend les décisions ? Quels sont les jeux de pouvoir ? Quels sont les rôles ? Comment évolue le groupe ?) Elles aiment voir très régulièrement beaucoup de monde. Elles cherchent avant tout à être politiquement correctes et à être reconnues au sein des groupes de personnes dans lesquels elles participent.
Un programme riche en plus des sous-type ...
L'être humain : de la généralité à la subtilité …
Nouvelle psychologie spirituelle
Comprendre que l’être humain est un être complexe doté d’éléments de différentes origines. Comprendre aussi les mécanismes généraux de l’être humain avant d’entrer plus en profondeur avec les types.
Pratique de mouvements
Les mouvements du Yoga de Samara permettent de se détendre, de faire circuler les énergies et ancrer en profondeur les connaissances.
Contre-indications à la participation à nos stages et formations
Personne mineure • Antécédents psychiatriques • Actuellement sous traitement psychiatrique
NOTE
Nos méthodes ne se substituent pas à un traitement médical ou psychologique. Les euphoniques du Samadeva (coach du bien-être, constellateurs, professeurs en méthodes psycho-corporelles), ne se substituent pas à un médecin, ni à un psychologue, il ne fait ni diagnostique ou soin médical, ni thérapie dans ces domaines.
Il est demandé aux personnes ayant des antécédents psychiatriques, ou étant actuellement suivis, de demander conseil à leur médecin si la participation à un stage est possible.