Une tradition ancestrale
"Samadeva", étymologiquement c'est "Sama" qui signifie "être attentif et écouter", et "Deva" : "les forces de la nature".
Le Samadeva propose donc de se mettre à l’écoute de ce qu’il y a de plus grand, de plus sacré en soi, les forces de la nature et de la vie. Le Samadeva est héritier d'une approche de la santé qui remonte à plus de 5000 ans, issue des grandes traditions de sagesse orientale et moyen-orientale comme l'Ayurveda, la Médecine Classique Chinoise ou encore la médecine Yunani, une médecine gréco-arabo-perse.
Le Samadeva est un enseignement issu d'une tradition de sagesse, celle des Maîtres de Samara, originaires d’une région qui correspond à l'actuel Afghanistan. A notre époque, en occident, c'est Idris Lahore qui a rendu ces méthodes de bien-être et de connaissance de soi accessibles, à partir des années 1980. Il a su adapter en langage moderne ce que les spiritualités ancestrales enseignaient de façon orale depuis des générations. C'est en 2003, qu'il a créé, avec un groupe d’amis et co-fondateurs, la Libre Université du Samadeva, en Alsace. C’est ainsi que ces connaissances issues des temps les plus reculés ont pu être proposées dans le cadre de formations “grand public”, caractérisées par une pédagogie où la qualité d’être des enseignants prime, où la bienveillance et le respect ont une place aussi importante que la précision et la rigueur des protocoles qui en garantissent l'efficacité. Au fil du temps, le Samadeva est devenu plus largement accessible à travers des vidéos sur youtube, des livres, des cours de Yoga de Samara, des ateliers bien-être, des week-ends thématiques ou encore des formations professionnalisantes. Et cela dans plus de 25 pays, les êtres humains ayant partout les mêmes aspirations à plus de sens et d’humanité dans leur vie.
Le postulat de base du Samadeva, c'est qu'il est possible de mobiliser la sagesse intérieure et l’intelligence du corps pour permettre à chacun de se sentir davantage responsable de son bien-être, de son équilibre relationnel, émotionnel, et de son rapport à la vie en général. En ce sens, on peut parler d’un enseignement qui vise de façon naturelle la prévention des maladies, du mal-être, du stress, et qui favorise le bonheur, les relations harmonieuses, le développement personnel et, pour ceux que cela intéresse, la réalisation spirituelle. C’est une invitation à devenir responsable de sa santé et à participer activement à son propre bien-être. En ce sens, le Samadeva est un véritable art de vivre, une façon de mener sa vie dans l’équilibre et l’harmonie, aussi bien au niveau physique que psychologique, social, familial, avec son environnement extérieur aussi bien qu’avec sa vie intérieure.
La Libre Université du Samadeva en Alsace
Une vision holistique de l'être humain
Le Samadeva aborde l'être humain comme un système au cœur duquel plusieurs dimensions cohabitent. C'est l'équilibre de ces différentes dimensions qui permet d’accéder au bien-être, à l’harmonie relationnelle et à l’épanouissement. Grâce aux neuf branches du Samadeva, chacun peut trouver la méthode qui lui correspond, en fonction de ce qu’il recherche. Alors bien sûr, rien ne vaut l’expérimentation directe des méthodes pour s’en faire une idée, mais en attendant, voici un survol de ces neuf branches.
1 - Les méthodes psychocorporelles : Comme leur nom l’indique, ce sont toutes les méthodes qui, par la relaxation et la détente du corps, contribuent à un mieux-être psychologique. Dans cette branche, on trouve le Yoga de Samara (un art traditionnel de méditation en mouvement), le Lahore Nadi Yoga ou "Yoga de la douceur" (basé sur une respiration spécifique, incluant des phases de rétention de l’air entre l’inspiration et l’expiration), le Lou Yong Tao Tö Qi (une forme de Qi gong particulièrement harmonisant).
Pour chacune de ces approches, il existe des exercices à faire chez soi, comme des séances d'une heure, sur des musiques spécialement adaptées. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de participer à des week-ends complets, voire même à des formations professionnalisantes. Les professeurs agréés de ces méthodes proposent des cours partout en France et dans un grand nombre de pays. Lien vers l’annuaire ?
2 - Les techniques manuelles vertébrales et articulaires sont un remède aux malpositions et micro-luxations des vertèbres et articulations. Grâce à des postures simples, associées à la respiration, ces techniques permettent à l’énergie de circuler plus librement et soulagent la colonne vertébrale et les articulations. Elles ont également un effet d’harmonisation des émotions et des pensées. Dans cette branche se trouvent également les massages euphoniques (dos, pieds, mains, visage…) issus du Moyen-Orient.
3 - Les techniques énergétiques : On peut les classer en deux grandes familles : d'une part des exercices de bien-être, à faire soi-même (comme les techniques d’harmonisation énergétique), et d'autre part, des protocoles plus élaborés permettant de traiter des difficultés ponctuelles, comme le proposent les méthodes de percussions des points d'acupuncture, le Reiki Tao Tö Qi ou l'Ayurveda Energétique du Samadeva (aussi appelé SEA).
4 - La psychologie de l'ennéagramme. C’est une approche qui permet la connaissance de soi et des autres à travers neuf profils de personnalités. Chacun peut apprendre à découvrir son propre profil et celui de ses proches. En comprenant quelles sont les motivations profondes qui poussent chacun de ces neuf “types” à agir, et les ressorts psychologiques particuliers à l'œuvre pour les différents ennéatypes, on peut apprendre à communiquer plus facilement et à aborder les difficultés relationnelles avec davantage d’ouverture et de compréhension.
5 - La Nouvelle Psychologie Spirituelle : au-delà de la psychologie classique qui étudie la personnalité, il s'agit ici d'aborder l'individu dans sa dimension globale, y compris spirituelle. C'est un outil concret de connaissance de soi, des autres et du monde, qui permet de se libérer petit à petit de ce qui peut être source de souffrance dans notre vie afin de réaliser toutes nos potentialités ; avec un impact sur le monde, puisque là où on évolue, tout l’entourage peut en bénéficier.
6 - La branche de la santé par la phytothérapie et l'aromathérapie.
7 - La nutrition et la diététique : Cette branche se déploie au cours de stages spécifiques pour apprendre à concilier le plaisir du goût aux bienfaits des aliments. Cette approche est appliquée, chaque jour, dans les repas préparés par les cuisiniers de la Libre Université du Samadeva, repas biologiques et végétariens qui font le bonheur des participants.
8 - Les arts et rayonnements : le chant et la danse font pleinement partie de cette branche ainsi que certaines formes de feng shui.
9 - Enfin, les constellations familiales et systémiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes : comment le lien avec notre famille, nos ancêtres, nos cercles sociaux ou professionnels peut nous renforcer ou nous affaiblir, et comment harmoniser ces liens quand ils sont sources de souffrance.
Dans tous ces domaines, dans toutes ces branches, le Samadeva a deux grands axes : les week-ends pour se faire du bien et les formations professionnelles. Chaque année, des centaines de personnes participent aux activités du Samadeva, en France et dans le monde, des personnes rassemblées par le partage de belles valeurs humaines et par l’ambiance chaleureuse qu’elles y trouvent. Les formations professionnelles sont, elles, caractérisées par la pédagogie spécifique du Samadeva : la cohérence entre la qualité d’être et ce qui est enseigné, dans un état d'esprit qui place la bienveillance, le respect, en même temps que la clarté et la rigueur des méthodes, au cœur de l’enseignement.
Idris Lahore avec des stagiaires Russophones
La réconciliation du corps, du cœur et de l'esprit
Un élément fondamental du Samadeva, c'est la prise de conscience que le corps peut être un moyen d'entrer en relation avec le psychisme, c'est-à-dire avec nos émotions, nos sentiments et nos pensées… L'attention aux sensations du corps permet d'habiter pleinement sa vie. Pratiquée avec régularité, cette réceptivité, cette écoute attentive du corps apporte une harmonie et un équilibre renouvelés. Il s'agit donc d'une approche globale de l'être humain à travers son corps et son psychisme. Le Yoga de Samara est une des méthodes phare pour accéder à cette présence à soi, grâce aux mouvements (lents et dynamiques), étirements, danses, méditations, relaxations…
Progressivement, par une pratique régulière, on ne se ressent plus comme un être isolé dans son corps, mais on peut faire grandir une dimension relationnelle avec les autres et le monde environnant, jusqu'à se percevoir comme faisant partie d’un tout harmonieux. C'est ce qui peut arriver avec les pratiques du Samadeva : des moments uniques de plénitude et de complétude, d'harmonie parfaite avec tout ce qui nous entoure. Voilà comment l'attention portée aux perceptions du corps peut conduire à des prises de conscience et des vécus intérieurs qui n'ont plus rien d'ordinaire et peuvent nous élever au meilleur niveau possible de notre être. Et qu'est-ce qui permet de faire ce pont entre l'expérience du corps et le psychisme, entre le corps et l'esprit ? Nous pouvons considérer que c’est la conscience, cet élément fondamentalement humain permettant des compréhensions neuves, une façon de penser vivante, qui permet d'intégrer toutes les dimensions de nous-mêmes…
Pratique du Yoga de Samara en tenues traditionnelles
Un enseignement complet et vivant
Du Yoga de Samara à la psychologie spirituelle, des techniques énergétiques aux constellations familiales et systémiques, de la psychologie de l'ennéagramme aux danses et mouvements sacrés, toutes les dimensions de l'être humain, des plus matérielles aux plus subtiles, sont abordées dans le Samadeva.
L'ensemble de ces méthodes visent au bien-être physique, psychologique, et à la découverte de la dimension plus intérieure, spirituelle, de l'être humain.
Une particularité notable de cet enseignement, au-delà du bien-être et de l’amélioration de la vie sociale et familiale, c'est l'idée qu'un être humain peut évoluer, qu’il peut suivre un chemin de connaissance de lui-même, des autres et du monde, et qu’il peut même partager son cheminement avec d'autres qui sont dans cette même dynamique. C’est cela l’essence même de l’enseignement du Samadeva qu’a transmis Idris Lahore, le fondateur de la Libre Université du Samadeva, durant plus de 35 ans. Aujourd'hui, cet enseignement continue de vivre à travers les différentes branches, devenues plus largement accessibles à travers des vidéos sur Youtube, des livres, des cours de Yoga de Samara, des ateliers bien-être, des week-ends thématiques ou encore des formations professionnalisantes…
Pour en savoir plus :