L'aventure du Samadeva...
Qui aurait imaginé, en 2003, quand Idris Lahore et quelques proches sont devenus les propriétaires de l'Ermitage au Hohwald, que ce lieu allait devenir la Libre Université du Samadeva (LUS) qui rayonne aujourd'hui au niveau international ? Sans doute personne, si ce n'est Idris Lahore qui nous surprenait avec sa vision sur le très long terme…
Un anniversaire, c’est l’occasion d’une rétrospective des moments clés d’un parcours, que ce soit la chronique d'une institution comme le parcours de vie d'un individu… ! Et pour commencer, il faut dire que l'établissement qui héberge la Libre Université, l’Ermitage, est héritier d'une histoire assez mystérieuse et légendaire, notamment du fait des hôtes prestigieux qu’il a accueillis : Sarah Bernhardt, Jiddu Krishnamurti, Rudolf Steiner, Edouard Schuré…
C'est donc pendant l'hiver 2003 que l'aventure commence pour la Libre Université du Samadeva. Olivier Benhamou, directeur général pendant de nombreuses années se souvient : il y avait alors deux bâtiments, l'hôtel de l'Ermitage et une ferme avec une grange qui servait d'étable. De gros travaux étaient nécessaires et pourtant rapidement, le premier stage de Yoga de Samara a été donné, au plus grand étonnement de tous !
Ensuite, les activités se sont progressivement développées sous l'impulsion toujours renouvelée d'Idris Lahore. C'est notamment la formation de praticien euphoniste énergéticien qui a permis l'expansion de l'enseignement du Samadeva dans le monde entier. En 2013 il y avait 28 formations de ce qui s'appelait alors "coach du bien-être", en France et à travers le Monde !
Ce mouvement de décentralisation des formations a marqué l'histoire de la LUS, avec la création de "centres du Samadeva" dans différentes régions et pays : au Brésil, en Chine, en Russie, et d’autres pays encore…
Le Samadeva, ce sont neuf branches, neuf approches qui se déclinent en nombreuses méthodes et techniques et qui correspondent aux différents niveaux de l’être humain, du niveau le plus physique, matériel, en passant par la dimension énergétique, systémique, et au-delà encore, jusqu’aux niveaux les plus subtils.
L'Enseignement s'est progressivement structuré autour des formateurs, chargés de cours, instructeurs, et maîtres du Samadeva. Ces derniers ont été nommés par Idris Lahore pour la qualité et le haut niveau de leur transmission partout dans le monde.
Toutes ces années ont été ponctuées de grands festivals, notamment l'été, moments festifs de rencontres et de découvertes.
Plus récemment, ce sont les formations Elite, impulsées en 2018, qui ont permis de former des instructeurs au meilleur niveau, non seulement du savoir et savoir-faire, mais surtout du savoir-être, avec cette exigence éthique essentielle de bienveillance et gentillesse "toujours et partout" ! Des centaines de stagiaires venus de tous pays ont répondu à l'appel et portent haut et fort, aujourd'hui, partout dans le monde les valeurs clés du Samadeva.
En 2019, différentes écoles, correspondant aux principales branches du Samadeva, ont été créées pour dynamiser leur transmission. La participation à des salons, la proposition de déployer l'information via les conférences données par les instructeurs "Elite", le développement de la communication via les réseaux sociaux ont marqué cette période.
Et puis est arrivé le confinement, période d'autant plus difficile pour la Libre Université du Samadeva que son fondateur, Idris Lahore, a quitté ce monde en avril 2020. Mais la force et l'optimisme résolument orienté vers l'avenir, dont tous ses collaborateurs ont hérité, ont pris le dessus…
Aujourd'hui, 20 ans plus tard, les acteurs de la Libre Université poursuivent avec passion et enthousiasme les impulsions du fondateur, pour toujours plus de bien-être, de sagesse, d'harmonie personnelle et relationnelle, de joie de vivre…
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce que la Libre Université du Samadeva devienne le beau joyau qu'elle est aujourd'hui, avec plus de 6000 stagiaires, près de 600 professionnels aujourd'hui en activité, et une implantation dans de nombreux pays.
Merci aux stagiaires, aux moniteurs, monitrices, professeurs, instructeurs, aux 9 maîtres du Samadeva, aux nombreux partenaires, et à toute l'équipe de l’Université, dont les douze associés. Dans la joie de poursuivre ensemble, dans l'amitié, cette belle aventure, pour continuer à accueillir de nouveaux passionnés !
Nous nous réjouissons de fêter avec vous, tout au long de cette année, les 20 ans de la LUS, avec de nombreuses surprises à partager ! Bienvenue à toutes celles et ceux qui vont nous rejoindre !
L’équipe de la Libre Université du Samadeva