Les méditations du Samadeva

La méditation a des effets très profonds lorsqu'elle est pratiquée correctement et régulièrement.
Que vous soyez débutant ou méditant confirmé, découvrez la richesse des méditations du Samadeva.

2 types de stages sont à votre disposition :
Le Silence du Corps : 3 jours de sérénité et de ressourcement : méditation, Yoga de Samara et marches méditatives dans la nature.
La Méditation Originelle© : Apprenez une méditation simple et des plus efficaces ou devenez instructeur en Méditation Originelle.

Le Samadeva propose également des méditations guidées, à pratiquer chez soi à l'aide de CDs audio. Vous découvrirez ainsi : "Le silence du corps", "la méditation des rayons lumineux" ou encore "la méditation de la compassion".
Plus d'informations sur ces méditations sur le site de l'Académie Méditation Lahore.

Agenda et tarif des stages

    Savez-vous réellement ce qu'est la méditation ?


    La méditation : tous les médias en parlent

    La méditation : tous les médias en parlent, et ce n'est pas qu'un effet de mode ! Mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? C'est une méthode naturelle, simple et efficace pour retrouver le calme, la paix et la sérénité qui manquent à nos concitoyens, pris dans le tourbillon de l'action et de la consommation. Elle apporte l'énergie qui permet de se ressourcer malgré le stress et les fatigues occasionnées par les activités quotidiennes. En réalité, toute la vie est améliorée, pour le plus grand bien du méditant et de son entourage.


    Méditer, c'est facile et très efficace !

    Apprendre à méditer est à la portée de tous, même des enfants. Pourtant, la méditation a des effets très profonds lorsqu'elle est pratiquée correctement et régulièrement. Elle ne requiert pas de croyances religieuses ou philosophiques particulières. Elle ne nécessite pas non plus de changer quoi que ce soit dans son mode de vie habituel. La seule chose à faire : s'offrir à soi-même, chaque jour pendant deux fois vingt minutes, un espace de ressourcement. (Non ! Ces deux séances de 20 minutes ne sont pas du temps perdu, car elles rendent plus efficace dans toutes ses activités).

    La méditation a un triple effet

    • Elle améliore la santé corporelle et évite le burn out : anti-vieillissement, meilleure oxygénation cellulaire, détente des tensions, sommeil de meilleure qualité, renforcement du système immunitaire…
    • Elle améliore l'équilibre psychologique et donc relationnel : réduction du stress, plus grande concentration, meilleure capacité d'apprentissage, de mémorisation, de vigilance et d'attention, gestion plus harmonieuse des émotions (anxiété, peur, dépression…) et des situations difficiles, pensée claire et prise de décision facilitée…
    • Elle permet le développement personnel et l'évolution spirituelle.

    Ces changements positifs ont comme conséquence de faire du méditant un être humain toujours bien dans sa peau et de plus en plus agréable à fréquenter.

    Simplement constater

    Tous les pratiquants peuvent profiter rapidement de ses bienfaits dès les premiers jours, et souvent même après la première séance ! Il suffit de s'asseoir confortablement et de se détendre physiquement. Progressivement, la respiration, les battements cardiaques, la circulation sanguine se ralentissent : tout se met au repos et se régénère.
    Il se produit alors un autre phénomène : le mental, devant cette "inactivité inhabituelle" du corps physique, montre sa propre agitation, avec ses pensées, ses souvenirs, ses projets, ses soucis, ses rêves ou ses images. Le mental est comme une mécanique en mouvement perpétuel et que l'on prend généralement pour soi… Lorsque le méditant remarque tout ceci, c'est qu'il a éveillé en lui une partie de son mental qui observe tout ce qui se passe avec une certaine distance ; il a accédé à une autre instance intérieure, que nous appelons le "je conscient", qui constate et observe, simplement.

    La force tranquille

    Ayant découvert en lui ce "je conscient" qui constate et observe tout ce qui se passe dans la méditation, le méditant comprend qu'il peut aussi observer tout ce qui se passe dans sa vie : ses paroles, ses attitudes, ses actions (et réactions), ses sensations et bien sûr ses pensées, ses humeurs, ses émotions et ses sentiments. Il se rend compte que, comme dans la méditation, le simple fait d'observer est source de calme et de force. Ce qu’il aura vécu comme observateur, comme "je conscient", au cours de la méditation, il peut aussi l’appliquer à sa vie de tous les jours. C’est ce qui lui permettra de prendre parfois une certaine distance face aux personnes et aux situations désagréables : on appelle cela se désidentifier. Dans le cas de situations agréables, il pourra en profiter d’autant plus consciemment. Il se sentira plus calme et plus maître de lui-même et donc d’autant plus fort face à n’importe quelle situation : il sentira en lui "la force tranquille".

    Être vraiment soi-même

    Avec la pratique de la méditation, un autre phénomène se produira : le méditant se rendra compte, comme observateur et "je conscient", que le mental avec ses pensées peut se calmer pour laisser la place au silence et même au vide de la pensée. Ces expériences de silence intérieur seront pour lui des moments de plus grand calme et de plus grande régénération encore. Le méditant aura alors l’impression de "rentrer à la maison", d’être vraiment chez lui, d’être vraiment lui-même : de véritables moments de bonheur intense. C'est ainsi que la méditation devient, deux fois par jour pendant 20 minutes, le moment de rencontre le plus intime avec soi-même et au contact, en soi, avec les sources de l’amour, de la sérénité, de la joie et de la clarté. C’est ce que je souhaite à tous les méditants.

    Idris Lahore

    Méditez ensemble, même en entreprise !

    • Méditer augmente la qualité du sommeil.
    • Méditer réduit le stress.
    • Méditer renforce le système immunitaire.
    • Méditer améliore sensiblement la concentration.
    • Méditer permet de mieux réagir aux situations difficiles.
    • Méditer améliore l’intelligence relationnelle.
    • Méditer évite le burn out.
    • Méditer ensemble, c’est du team building efficace.


    Besoin d'information ? Contactez-nous au 03 88 08 31 31 ou par mail info@samadeva.com