Enseignants, éducateurs, parents, vous êtes confrontés dans votre cadre familial ou professionnel à l’agitation des enfants ou des adolescents, à leur manque de concentration, à leurs difficultés relationnelles engendrant mal-être, agressivité, violence. Cette approche psycho-corporelle s’avère être une réponse particulièrement intéressante et efficace.

 

Vous proposerez et pratiquerez des exercices ludiques et simples de détente physique, de concentration, de relaxation avec les enfants qui apprendront à canaliser leur énergie débordante. Ils découvriront la sensation de bien-être que procure la détente, le calme et s’approprieront avec une étonnante facilité ces exercices qui leur permettront d’améliorer leur relation à eux-mêmes et aux autres.

 

Les exercices sont issus de pratiques millénaires orientales comme le yoga et d’autres plus modernes développées en occident. Adaptées aux enfants d’aujourd’hui, ces pratiques ont été expérimentées par des professionnels en milieu hospitalier, scolaire ou en cabinet de psychomotricité où elles ont prouvé leur efficacité. Les techniques très différentes sont toujours basées sur une combinaison d’exercices d’attention, de mouvements et de respiration qui permettent à l’enfant de reprendre contact avec l’instant présent. Elles favorisent un développement harmonieux de tous les plans de l’être (physique, émotionnel et intellectuel) et améliorent les facultés d’apprentissage. L’enfant peut retrouver sa curiosité naturelle et éprouver du plaisir même dans l’effort. En groupe, les enfants apprennent à s’aider eux-mêmes. Ils deviennent rapidement moins agités, leur capacité de concentration augmente, les résultats scolaires s’améliorent.